dimanche 24 juin 2012

Un dividende tombé du ciel

Suite à toutes ces collectes d’informations à propos du revenu universel, je me suis focalisé sur le cas particulier de l’Alaska. Et puis, je me suis posé la question de savoir si d’autres pays ne seraient pas encore plus propices à l’instauration d’un dividende universel.

Un dividende universel

L’Alaska a créé en 1976 un fond établi constitutionnellement, l'«Alaska Permanent Fund" qui est financé par un minimum de 25% des revenus du pétrole chaque année, dans l’objectif de faire bénéficier les générations futures d’une rente. Ainsi, chaque habitant d’Alaska, du nouveau né au retraité, reçoit une somme oscillant autour de 1000 € selon les années, issue des revenus d’investissements de ce fond.

Ce système est original puisqu’il ne nécessite pas de contribution de la population. Il s’agit d’un aléa environnemental ou contextuel, le fait qu’un état dispose d’une manne, un excès d’hydrocarbures, ou de devises. Mais l’exception ne s’arrête pas là, il faut encore que cet état décide d’en faire profiter son peuple plutôt que de le conserver jalousement.

Des fonds sans limites

Le montant des actifs gérés par les fonds souverains s’élève maintenant à 5000 milliards de dollars US. Ils sont détenus principalement par les pays du moyen orient, mais aussi par la Chine et Singapour grâce à leur balance commerciale largement excédentaire.

Chaque fond souverain à une fonction officielle, pour justifier de son existence : Investissements pour le développement économique du pays, diversification des activités à l’étranger, financement des retraites futures. Cependant, ces objectifs ne sont que des prétextes, et de nombreux fonds s’auto alimentent toujours plus, sans que jamais la population n’en bénéficie.

Simulation

En Alaska, il y a peu d’habitant, donc ce système pourrait être qualifié d’exceptionnel et non reproductible. Un exercice intéressant serait donc d’imaginer dans quels pays il peut être mis en place, et de voir quel en serait l’impact.

Dans le tableau ci dessous, sont indiqués les montants des fonds souverains, la population concernée, ainsi que le montant du dividende universel que ce pays pourrait verser. Un rendement net de 2,5% a été défini (frais de gestion, entretien et inflation déduits).

Les dividendes par an sont très différents selon les pays. La Chine et la Russie, compte tenu de leur forte population ne pourraient pas verser grand chose.

En ce qui concerne la Norvège, c’est 2200 $ par an. Il s’agit d’un revenu par personne, donc pour une famille avec 2 parents et 2 enfants, le ménage recevrait 8800 $ par an (730 $ par mois).

Au Moyen Orient, seuls les ressortissants nationaux ont été pris en compte. Les étrangers n’y ont d’ailleurs presque aucun droit. Les résultats sont troublants. Pour le Koweït et le Qatar, le dividende s’établit autour de 5000 $ par an et par personne. Pour les Emirats Arabes Unis, le dividende atteint 16000 $ par an, ce qui ferait une rente de 1300 $ par mois par personne. 


Mais qu’attendent ils ? 

Mon sentiment est qu’il s’agit là d’une confiscation de la part des états. Les fonds souverains sont utilisés à des fins politiques, ou pour des investissements stratégiques, alors que dans certains pays ils ont atteint de tels montants que leur population ne devrait même plus être obligée de travailler.

http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1229

1 commentaire:

  1. Très intéressante analyse, merci. Bon, ne pas totalement rejeter la part des "investissements stratégiques" qui peuvent avoir du sens (long terme versus court terme) du moins s'ils sont décidés par les citoyens... Pour le reste, ça met de l'eau au moulin du revenu de base inconditionnel

    RépondreSupprimer